Après un printemps confiné, nous revenons peu à peu à des « activités normales » en ce début d’été… Convaincues encore plus qu’avant de l’importance de disposer de lieux permettant de bâtir et d’entretenir la proximité sociale, même en période de distanciation physique. Après le coup de frein du printemps, nous nous sommes remis au travail pour continuer de faire avancer le projet et de trouver les financements qui nous permettront, nous l’espérons, d’ouvrir L’Alternateur en 2021. En parallèle, nous continuons de faire tiers lieu hors les murs. Petit aperçu de ce que nous prévoyons pour l’été !
Echanger
Cela fait plus d’un an que nous organisons régulièrement des animations à l’Atelier, l’espace de coworking de la municipalité de Champigny. Au moment du confinement, nous avons décidé d’organiser des « cafés-coworking » en ligne, afin de maintenir le contact avec les coworkers. L’objectif était simplement de proposer, sur un créneau fixe et régulier, un petit espace d’échange et d’encouragement mutuel dans une période pas évidente. Nous avons apprécié ces rendez-vous, qui nous ont permis de mieux faire connaissance avec les gens et ont donné lieu à des échanges qui ne se seraient peut-être pas faits dans le cadre de l’Atelier, car un certain nombre de participants n’en avaient jamais poussé la porte.
C’est pour rester dans cette belle dynamique d’échange que nous avons organisé, le 29 mai dernier, un atelier participatif au cours duquel nous avons proposé aux coworkers qui le souhaitaient de partager une expertise ou une présentation sur une thématique de leur choix.
Cet atelier nous a confortées dans l’envie de continuer de proposer des animations avec et pour les freelances, entrepreneurs et (télé)travailleurs campinois (et des alentours) que cela intéresse cet été, en mettant en place une dynamique d’échange de compétences et d’expertise dans un cadre convivial et présentiel.
Sessions de codev’, ateliers sur la gestion des émotions, apéros coworking… La liste des thématiques possibles est en cours d’élaboration et sera définitivement fixée sur la base des envies et besoins de chacun. Alors si vous comptez passer une partie de l’été dans le coin et que l’idée d’intégrer un petit cercle d’entraide et d’apprentissage mutuel vous intéresse, nous vous invitons à nous écrire et/ou à répondre au sondage que nous avons mis en ligne !
Imaginer
Pour que le ralentissement contraint que nous avons connu au printemps ne soit pas qu’une parenthèse dans une histoire « convenue », nous restons convaincues de l’importance de créer nos propres récits pour bâtir la suite : une ville plus résiliente, où il fait meilleur vivre. C’est ce que nous poursuivons à travers le projet « Journal du futur, Champigny 2030 », une série d’ateliers que nous organisons depuis 2019 dans tous les quartiers de la ville, avec des habitants volontaires, pour imaginer avec eux leur quartier tel qu’ils veulent le voir demain.
A la date du confinement, il nous restait à organiser des ateliers dans un certain nombre de quartiers de la ville. Nous voulons profiter de l’été pour continuer d’alimenter le journal et ainsi le publier dans l’année. Nous participerons pour cela à plusieurs animations organisées par les services de la ville, et nous lançons aussi un nouvel appel à manifestation d’intérêts : si vous êtes Campinois·e et que l’idée de participer à un atelier créatif pour imaginer et (co-)construire l’avenir de votre quartier vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous nous organisions !
Comprendre
La Fresque du climat, c’est un jeu de cartes et un atelier d’intelligence collective créé afin de sensibiliser au dérèglement climatique. Le format atelier permet, en trois heures chrono et dans un cadre ludique, de mieux s’approprier les mécaniques à l’œuvre derrière le changement climatique pour construire, en équipe, une « fresque du climat ». Depuis deux ans, plusieurs centaines de personnes se sont formées à la fresque avant de proposer cet atelier à leur tour, dans toutes sortes d’organisations (écoles, collectivités, entreprises, auprès du grand public…).
Après avoir suivi la formation, nous aimerions à notre tour proposer des animations autour de la Fresque du climat cet été, en format atelier ou quiz (plus léger) selon le contexte. Si vous souhaitez vous y essayer, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous contacter pour en savoir plus.
Au plaisir de vous croiser bientôt, et un bel été à tous et toutes !