Agenda

A VENIR

Mercredi 7 décembre – Atelier « Fresque du Climat »

La « Fresque du Climat » est un atelier participatif, ludique et scientifique qui permet aux participants de mieux cerner les causes et les effets du dérèglement climatique et de débattre au sujet des actions à mener.

• Mercredi 7 décembre, de 19h à 22h, à la Parenthèse ouverte, 13-17 rue Dominique Adenot, 94500 Champigny-sur-Marne.

Gratuit, sur inscription

Mercredi 14 décembre – formation à l’animation de la Fresque du Climat

Toutes les informations nécessaires pour animer des ateliers « Fresque du climat » en autonomie et rejoindre la communauté des Fresqueur·euses.

• Lundi 21 novembre, de 19h à 22h, à la Parenthèse ouverte, 13-17 rue Dominique Adenot, 94500 Champigny-sur-Marne.

Tarif : 40€ (20€ tarif réduit pour étudiants et chômeurs). Sur inscription

Projet de jardin partagé au Parc du Plateau

Projet lauréat du Budget participatif que le Conseil départemental du Val-de-Marne avait lancé en 2020, un jardin partagé devrait se mettre en place dans le Parc du Plateau.

Avec le soutien du Département et du programme Boost éco-citoyen, nous cherchons à fédérer toutes les personnes qui souhaiteraient s’y impliquer. Intéressé·e·s ? Contactez-nous et nous vous inviterons à la réunion qui aura lieu prochainement à ce sujet.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Vendredi 25 et samedi 26 novembre – « Fresques du Climat » géantes à Champigny !

Dans le cadre du Mois de l’ESS, nous avons organisé pour la Mairie de Champigny deux « événements »Fresques du climat géantes » : le vendredi 25 novembre après-midi à Cuisine Mode d’Emploi(s), pour les entreprises et acteurs de l’ESS de la ville, et le samedi 26 novembre, pour les habitants, à la mairie.

Jeudi 24 novembre – Afterwork EDC spécial Mois de l’ESS

A l’occasion, du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, L’Alternateur nous avons proposé un afterwork ludique au club « Entreprises dynamiques de Champigny » (EDC) de mieux cerner ce que recouvre l’ESS, ainsi que la raison d’être et la vision particulière de cette « autre » pratique de l’économie.

Lundi 14 novembre – Soirée de lancement des portes ouvertes des tiers lieux franciliens

Du 14 au 19 novembre, les tiers-lieux franciliens ont fêté le Mois de l’Economie Solidaire en s’inscrivant dans une dynamique collective, afin de valoriser les tiers-lieux franciliens en tant qu’acteurs à part entière de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous avons donc participé à la soirée d’ouverture des « Portes ouvertes des Tiers-Lieux » au Café QJ, à Paris.

Dimanche 6 novembre – Création d’un collectif pour le vélo à Champigny

Nous avons participé à la mise en place d’une rencontre dont l’objectif était de fédérer les différentes actions locales au niveau de la ville qui œuvrent pour la promotion du vélo (balades, ateliers de réparation, bourse aux vélos, vélo écoles, plaidoyer avec la mairie….) et aider à structurer un collectif dynamique.

Mardi 18 octobre – Atelier découverte « Leadership de soi »

Dans les contextes instables de nos vies personnelles et professionnelles, comprendre nos comportements, leur origine, renforce notre stabilité intérieure pour nous conduire à prendre notre place et développer le leadership de soi. L’apprentissage du leadership suppose une transformation personnelle dans ses relations avec soi et avec les autres. A travers cet atelier de trois heures, Marie-Jeanne Gouraud a proposé d’expérimenter de manière très concrète et collective une approche associant partage de connaissances, expérience, imagerie mentale et visualisation.

samedi 15 octobre – Matinée scientifique et ludique à Vincennes

Dans le cadre de la Fête de la Science, nous avons animé des ateliers ludiques basés sur la Fresque du climat et la Fresque de la Rensaissance écologique pour un public familial à l’Espace Daniel Sorano à Vincennes pour l’association Mon école des sciences.

quinzaine ecocitoyenne aux quatre cites

Les programmations de la Fête des Possibles (9 – 25 septembre) et de la Semaine européenne du développement durable (18 septembre – 8 octobre) nous ont donné l’envie d’inscrire une série d’événements dans le quartier des Quatre Cités, en partenariat avec les acteurs locaux (habitants, associations, bailleurs) et le Boost Eco-citoyen.

Du 17 septembre au 1er octobre, nous avons proposé de nombreuses animations et ateliers pour petits et grands, avec une journée spéciale le samedi 1er octobre aux Boullereaux.

Programme détaillé ci-dessous :

Mardi 14 juin – Café coworking « Fresque de la Renaissance écologique »

Mini-atelier proposant de tester la « Fresque de la Renaissance écologique », outil que nous avons intégré à notre palette pour sensibiliser, former, accompagner différents acteurs (collectivités, citoyens, entreprises, entrepreneurs…) sur leurs projets.

Vendredi 3 juin – Rencontre « Projets d’habitants » de la résidence « la Parenthèse verte »

Fin mai, la Fête des voisins a réuni bon nombre d’habitants de la résidence « La Parenthèse verte » et notre « boîte à idées » y a recueilli des envies de « faire ensemble ». Nous avons poursuivi la dynamique avec une rencontre pour permettre aux habitants de planifier les actions envisagées.

MercrediS 1er et 29 juin – Formation à l’animation de la Fresque du climat

Session de formation à l’animation de la Fresque du climat, proposé chaque mois régulièrement à La Parenthèse ouverte.

MercrediS 18 mai, 22 juin, 6 juillet, de 19h à 21h – Atelier Fresque du climat

Atelier permettant de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, proposé mensuellement à la Parenthèse ouverte.

Mercredi 20 avril, de 19h à 21h – Apéro networking

La communauté de L’Alternateur se réunit pour élaborer ensemble un projet de développement local du projet.

JEUDI 7 AVRIL, 9h-10h30 – Atelier « Optimisez votre identité PROFESSIONNELLE sur LinkedIn »

Atelier animé par Sandra Fersztman, consultante et formatrice experte en storytelling et personal branding, pour optimiser son profil LinkedIn.

Samedi 2 avril, de 14h à 15h – « Fresque Quiz »

La « Fresque Quiz » est un jeu issu de l’atelier « Fresque du climat ». C’est une version « express » qui vous permettra de tester vos connaissances sur le climat et d’avoir un aperçu de ce qui est développé au cours de l’atelier que nous proposons en présentiel une fois par mois.

samedi 26 mars, 14h-17h – Atelier « Leadership de soi, l’approche élément humain »

Atelier découverte de 3h « Leadership de soi, l’approche Elément humain® », proposé par Marie-Jeanne Gouraud, pour expérimenter cette approche qui vise à développer le potentiel humain et traite en profondeur les causes de nos rigidités comportementales, freins majeurs à l’utilisation de notre potentiel.

JeuDi 17 et samedi 19 mars – Animations autour de la journée de l’eau

Animations autour de la Journée de l’eau auprès d’élèves de l’école Albert Thomas et à la résidence de la Parenthèse verte, en lien avec ESS Club, l’APES et Solidarité Champigny.

JEUDI 10 MARS – Café Coworking : Les 6 chapeaux de Bono

Présentation de la méthode des « 6 chapeaux de Bono » qui permet d’aborder un projet ou une problématique, en prenant en compte plusieurs points de vue, de façon constructive.

Dimanche 20 février – Gratiferia

Nous a proposons une “Gratiferia” – néologisme espagnol qui associe “gratis” (gratuit) et “feria” (foire) – le temps d’une matinée : un temps pour déposer les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin (9h-11h), puis un temps pour vous servir librement et sans contrepartie des objets déposés qui vous seraient utiles (11h-13h).

Vendredi 11 février – « Apéro alternatif »

Thème : le réemploi, donner une seconde vie aux objets.
Rendez-vous pour échanger entre habitants du quartier sur les possibilités de mettre en place des occasions de donner une seconde vie aux objets qui ne nous sont plus utiles. Réparer, réutiliser, donner, récupérer gratuitement… tout cela permet de réduire le gaspillage de ressources naturelles et de réduire drastiquement la production de déchets, tout en faisant de sacrées économies.

Vendredi 28 janvier – Apéro alternatif

Présentation de notre programme du mois de février et “teaser” de l’atelier “Fresque du climat” du 17 février, sous sa forme “quiz”.

Jeudi 16 décembre – Bilan et suite

Une rencontre pour discuter des pistes d’actions qui ont émergé lors des ateliers participatifs que nous avons proposé fin novembre (voir ci-dessous), des possibilités de les transformer en projets concrets et pour échanger plus globalement sur la démarche de co-construction de projets pour répondre aux enjeux locaux en lien avec la transition écologique.

Mardi 23 et samedi 27 novembre

Deux événements proposés dans le cadre du Mois de l’ESS :

  • le mardi 23/11 : présentation de l’Economie sociale et solidaire, de son lien avec la transition écologique, et des enjeux locaux à Champigny, puis un atelier d’intelligence collective pour identifier les défis à relever à Champigny.
  • le samedi 27/11 : émergence des projets autour des défis identifiés précédemment, de façon participative.

Plus d’infos

Dimanche 14 novembre

Présence à la Foire au troc et aux cochons de Champigny, pour promouvoir les événements qui organisés dans le cadre du Mois de l’ESS (voir ci-dessus) et animer une « Fresque Quizz », le « teaser » de l’atelier de La Fresque du Climat.

2 week-ends en juillet et octobre : projet « Espaces (peu) communs »

VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 JUILLET

Première partie du projet « Espace (peu) communs », mené avec la mairie de Champigny et le bailleur social Valophis, sur la réappropriation des habitants du quartier des Boullereaux des espaces communs. Ce premier week-end était axé sur les thèmes du bricolage, jardinage et cuisine.

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 OCTOBRE

Deuxième temps fort du projet « Espaces (peu) communs » sur le quartier des Boullereaux pour un week-end dédié au sport pour tous et toutes. Au programme : parcours mobilité, arts martiaux, cross-fit, yoga, foot bulle…

Vendredi 30 et samedi 31 juillet

Première partie du projet « Espace (peu) communs », mené avec la mairie de Champigny et le bailleur social Valophis, sur la réappropriation des habitants du quartier des Boullereaux des espaces communs. Après un atelier de co-construction mené fin juin, ce premier temps fort était axé sur les thèmes du bricolage, jardinage et cuisine.

Lundi 12 juillet

Réunion mensuelle de présentation de L’Alternateur en ligne.

Samedi 3 juillet

Atelier découverte de la Fresque de la Renaissance écologique en présentiel, à La Base, QG des associations éco-citoyennes parisiennes.

Jeudi 24 juin

Café-coworking : atelier de découverte de la « Fresque de la Renaissance écologique » en ligne.

Vendredi 18 juin

Participation au festival des coopératives de transition l’Onde de Coop à la Cité fertile de Pantin, avec A+, c’est mieux !

Mardi 15 juin

Réunion d’information mensuelle de L’Alternateur.

Mercredi 9 juin

Restitution des ateliers de co-construction qui se sont déroulés les 8 et 10 mai.

Mardi 18 mai

Première réunion d’information, nouveau rendez-vous instauré mensuellement.

Jeudi 6 mai

Café-coworking : le jeu comme outil d’engagement, avec deux experts et praticiens du sujet, Michaël Burow et Christine Peres.

16 avril, 30 avril, 14 mai, 28 mai

Ateliers Fresque du climat en ligne proposés par le groupe des animateurs val-de-marnais de cet atelier participatif, auquel nous participons.

Vendredi 16 avril

Atelier professionnel en ligne de co-création destiné à des dirigeants du secteur de la mode désireux de transformer leurs flux et de repenser la fin de cycle de leurs produits.

Jeudi 15 avril

Café-coworking mensuel : « Entrepreneurs, dirigeants : protégez vos marques ! » avec Gabriel Esteves, expert-conseil en propriété industrielle autour de la protection des marques.

Mardi 30 mars

Pause-café en ligne entre coworkers.

Dimanche 21 mars

Distribution du « Journal du futur, Champigny 2030 » sur le marché de Coeuilly, dans le cadre de son carré « Nature et Création »

Mardi 8 mars

Apéro ZOOM : Le « Journal du futur… » et après ?

Dimanche 28 février

Première distribution du Journal du futur sur le marché du centre-ville

Jeudi 25 février

Café-coworking : Découverte de la fresque de la Renaissance écologique

Samedi 20 février

Clôture de la campagne de financement participatif du Journal du futur.

1000 MERCIS à nos 32 généreux contributeurs !

Mercredi 17 février

« Conférence MyCO2 : et si nous mesurions notre empreinte carbone ? » animée par Thierry Martin : une expérience collective, interactive et ludique pour évaluer son empreinte carbone personnelle.

Lundi 8 février

Lancement « en live » du Journal du futur en ligne lors de notre « Apéro Zoom » du mois.

Jeudi 28 janvier
Webinaire sur la magie de la communication visuelle avec Daniela Bak, autrice du livre « Communication visuelle et design graphique ».

Mardi 8 janvier

Apéro en ligne pour la nouvelle année. Lancement de la campagne de crowdfunding pour le « Journal du futur ».

2020

Lundi 16 novembre

Apéro en ligne de présentation du projet de SCIC de L’Alternateur.

Vendredis 13 et 20 novembre

Organisation des deux derniers ateliers « Journal du futur, Champigny 2030 », en ligne, COVID oblige.

Lundi 29 juin

Rendez-vous en ligne entre coworkers pour faire le bilan du confinement et construire, sur la base des compétences et envies de chacun.e, un programme de travail et de soutien commun pour l’été.

Vendredi 29 mai

Premier atelier en mode « collaboratif » entre coworkers, découpé en mini-sessions individuelles. L’opportunité de tester une animation ou une présentation sur une expertise ou un sujet spécifique pour celles et ceux qui se prêtent au jeu.

23 mars – 25 mai 2020

En plein confinement, nous avons décidé d’organiser des cafés-coworking en ligne chaque semaine, d’abord deux fois par semaine le lundi et le vendredi, puis tous les lundis. L’objectif était de s’offrir une petite parenthèse conviviale et de se soutenir entre coworkers confinés.

Mardi 19 mai

Apéro en ligne convivial pour échanger autour des nouvelles du projet (inscription).

Lundi 2 mars

Organisation d’une formation sur le thème « Optimiser sa performance personnelle », proposée par Marie-Jeanne, coach et coworkeuse de l’Atelier. Informations ici.

Vendredi 28 février

Atelier « Co-construisons nos formats d’ateliers » avec Aziza, coworkeuse occasionnelle et (grand) soutien du projet, à l’Atelier. Informations ici.

Vendredi 7 février

Organisation d’une formation sur le thème « Optimiser sa performance personnelle », proposée par Marie-Jeanne, coach et coworkeuse de l’Atelier. Informations ici.

2019

Samedi 14 décembre

Atelier « Journal du futur, Champigny 2030 » dans le quartier du Maroc. Infos sur le projet ici.

Mercredi 27 novembre

Organisation d’une soirée sur le thème « Economie et écologie, irrémédiablement incompatibles ? » au CaTUfé, à l’occasion du Mois de l’ESS 2019. L’occasion de présenter des initiatives citoyennes qui tentent de remettre l’économie au service du bien-être des citoyens et de l’environnement et de parler du projet de L’Alternateur. Evénement ici.

Dimanche 17 novembre

Co-organisation de la cinquième édition de la Champy’Soupe au Centre Jean Vilar, dans le quartier du Maroc pour une version en mode brunch. Compte rendu et photos des lauréats ici.

Samedi 5 octobre

Participation à la Rue aux enfants, rue pour tou.te.s, organisée par un collectif d’associations et de citoyens campinois sur le boulevard Gabriel Péri, sur le thème du pouvoir d’agir. Infos complètes ici.

Mercredi 28 août

Présence sur la Terrasse des Canaux, à Paris, aux côtés de nos collègues du réseau Transition Paris Ile-de-France, pour parler de REconomie en général et du projet de L’Alternateur en particulier.

Samedi 25 mai

Quatrième édition de la Champy’Soupe, au collège Willy Ronis. Compte rendu et photos de la soirée ici.

Jeudi 16 mai

Reprise des apéros de L’Alternateur, pour présenter le projet et ses dernières avancées, au Bar de l’Euro.

16 mars

Champy’Soupe d’hiver, Salle Jean-Morlet, 21 rue Albert Thomas, Champigny-sur-Marne. Compte rendu et lauréats ici.

2018

7 décembre

Participation à la Conférence sur « la Ville des alternatives citoyennes », organisée par l’UPEDD au Centre Jean Vilar à 19h30. Informations détaillées ici.

30 novembre

Organisation, le temps d’une soirée, d’un exercice ludique de vision collective pour imaginer… un monde sans pétrole (ou presque). Soirée organisée dans le cadre du Mois de l’ESS (rendez-vous à la Maison de la vie citoyenne, 20 rue Guittard, à 19h, infos ici).

10 novembre

Champy’Soupe d’automne, Maison pour tous Youri Gagarine, Champigny-sur-Marne

18 juin

Soirée d’intelligence collective autour du nom du projet, L’Atelier, Champigny-sur-Marne

8 juin

Champy’Soupe de printemps, Centre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne

22 mai

Réunion de présentation et de rencontres autour du projet, L’Atelier, Champigny-sur-Marne

17 avril

Réunion de présentation et de rencontres autour du projet, L’Atelier, Champigny-sur-Marne

20 mars

Soirée sur l’entrepreneuriat individuel, Maison des Associations de Champigny-sur-Marne

2017

13 juillet 2017

Soirée d’introduction à la Réconomie, Maison des Acteurs du Paris Durable, Paris