Journal du futur

Date de publication : 8 février 2021.

Ce journal est l’aboutissement d’un projet mené depuis fin 2019. Pour le créer, nous avons mené des ateliers dans les différents quartiers de la ville afin de faire imaginer aux habitants leur quartier en 2030. Chaque atelier a donné lieu à la rédaction d’un ou de deux articles que nous avons compilés dans ce magazine qui a des allures d’un « vrai faux » journal municipal.

Il est désormais publié en ligne et l’impression sur papier (recyclé !) est en cours pour le diffuser gratuitement, le plus largement possible, sur la ville de Champigny.  Nous mettrons à jour régulièrement notre agenda avec les dates et lieux de distribution (voir ci-dessous).

Nous remercions infiniment les 32 personnes qui ont contribué à la campagne de financement participatif pour nous aider à imprimer le journal sur papier !

Le projet

Le projet « Journal du futur, Champigny 2030 », c’est une série d’ateliers que nous avons organisé dans les différents quartiers de la ville, entre fin 2019 et fin 2020. Notre intention était de proposer aux habitants d’un quartier un temps de réflexion et d’échange participatif et ludique afin de répertorier ensemble les ressources actuelles, parfois insoupçonnées, de leur quartier.

Après cette première phase, nous leur avons proposé un exercice de vision, au cours duquel ils ont imaginé collectivement des projets qui permettraient d’améliorer la vie locale et de renforcer le lien social. Des projets sur lesquels ils se sentaient capables d’avoir prise, grâce aux ressources identifiées lors de la première phase de l’atelier ou par la suite, à la faveur des échanges entre eux.

Chaque fois, les sujets ont été laissés au choix des participants. Ils ont ainsi touché à différents domaines : économie, mobilité, agriculture urbaine, culture, loisirs… Leur seul point commun était de tendre vers le “mieux” : mieux vivre ensemble, mieux faire ensemble, mieux consommer, mieux habiter, mieux se déplacer… Chaque groupe a ainsi produit plusieurs projections dans le futur, puis a choisi une ou plusieurs idées qu’il souhaitait particulièrement valoriser. 

Après chaque atelier, nous avons rédigé un ou plusieurs articles sur la base des productions des participants. Tous ces articles sont désormais compilés dans un “vrai-faux” journal municipal, « Journal du futur, Champigny 2030 », que nous sommes sur le point de publier et de diffuser à grande échelle sur la ville et sur Internet.

A travers ce projet, nous avons proposé à des habitants volontaires de vivre une expérience collective enrichissante et de co-construire une vision positive de leurs quartiers et de leur avenir, en leur montrant qu’ils ont la possibilité, en se saisissant des problématiques de transition dans leur quartier, d’y améliorer la vie locale et par là même leur propre quotidien. Notre conviction est qu’en développant une vision positive de l’avenir, ce projet contribuera non seulement à inciter les personnes à se “réapproprier” la vie de leur quartier, mais aussi à améliorer l’image de ce dernier, aussi bien à leurs yeux que vis-à-vis des personnes de l’extérieur.

Photo de participantes à l’atelier organisé en novembre 2019 au Bois-l’Abbé

Ces ateliers ont permis aussi de démontrer que la transition écologique et sociale, qui ne fait généralement pas partie des premières préoccupations des citoyens des quartiers prioritaires, fait partie des leviers d’amélioration de la vie locale, un levier sur lequel ils ont prise.

Le fait de proposer ces ateliers dans plusieurs quartiers, puis de rassembler les productions dans une même publication, contribue aussi à créer du lien entre les différents quartiers, pour souligner non seulement leurs problématiques communes, mais aussi et surtout leurs forces communes, souvent ignorées.

Avant la crise sanitaire, nous espérions que nous pourrons organiser une grande fête pour célébrer la parution du Journal collaboratif, avec l’ensemble des participants et partenaires du projet, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience et les articles parus. Cela ne sera malheureusement pas possible en présentiel, mais nous gardons l’idée de profiter de la parution du journal pour lancer un appel à volontaires pour donner vie aux projets et initiatives présentés, voire en imaginer d’autres !

• Format : brochure de 16 pages, format A4, imprimé en couleurs. 

Date de parution : initialement prévue fin 2020, elle est reportée à fin janvier 2021.

• Diffusion : notre objectif est de tirer le journal à 3000 exemplaires et le diffuser gratuitement dans toute la ville, notamment avec le soutien des participants. Une version numérique sera également disponible en ligne, pour permettre une diffusion bien plus large.

• Suivi : sur internet, les lecteurs pourront partager leurs commentaires sur les articles parus, mais aussi soumettre leurs propres idées et envies pour 2030.

Quelques retours des participants aux ateliers

« [pour] la richesse des échanges et la rencontre avec des personnes soucieuses du bien-être du quartier » – Aurélie

« Echanges et qualité de l’animation » – Marie-Josée

« Super ! Merci pour les outils proposés, ils donnent corps aux idées » – Catherine

« Bonne ambiance, nombreuses idées » – Marie-Hélène

« Belle organisation et gestion » – Annie

« [pour] la participation, l’émulation et toutes les bonnes idées qui peuvent sortir en peu de temps. » – Xavier

Livre d’or & Presse

Vous avez lu le Journal du futur ? Merci de nous faire part de vos impressions, en laissant un « commentaire » ci-dessous que nous publierons ici prochainement.

Premiers retours :

Il est génial ce magazine !
On a envie de s’abonner, et d’y contribuer ! …
B R A V O  ! 
aux initiatrices, aux auteurs, et à tous les contributeurs …

Jean-Michel Blanc

Très inspirant ! Voilà concrètement comment changer les imaginaires… Bravo Annelise ! Et bravo à tous les Campinois !
Marina Vial

C’est super, Bravo Annelise ! Hâte d’être en 2030 et de venir vous voir à Champigny Comme tu le dis dans l’édito, « il n’y a plus qu’à ! ». Merci pour ce voyage dans le temps, positif et inspirant !
Mathilde Dulioust

Un journal enthousiasmant, rempli de nouvelles mêlant actions collectives, solidarité et écologie. Oui, en agissant collectivement, on peut changer le monde autour de soi et ça commence par penser le monde ensemble
Lucia Magnaud

Ils parlent de nous :

94Citoyens.comarticle paru le 19 février

Site du Conseil départemental du 94 & Lettre d’actualité du Val-de-Marne en mouvement pour le climatarticle paru le 5 mars

Agenda du Journal du futur

La campagne de financement participatif pour nous aider à imprimer autant d’exemplaires que possible du journal est maintenant clôturée, merci à nos 32 contributeurs !

DISTRIBUTIONS DU JOURNAL, DE LA MAIN A LA MAIN

Venez à notre rencontre pour obtenir un ou plusieurs exemplaires papier et échanger avec nous :
• Le dimanche 21 mars, sur le Marché de Cœuilly
• Le dimanche 28 février, sur le Marché de la Place Lénine

NOS RENDEZ-VOUS ZOOM

• Le lundi 8 février à 19h : lancement du Journal !
Présentation du projet et de ses coulisses, échanges sur les possibilités de le promouvoir et le diffuser
Inscription pour recevoir le lien Zoom

• Le lundi 8 mars à 19h : Journal du futur… et après ?
Discutons du contenu du journal, des initiatives à construire à Champigny et des possibilités d’essaimer le concept du Journal dans d’autres villes.

D’autres dates seront bientôt annoncées ici.

Lieux de dépôt

Vous souhaitez lire le « Journal du futur » sur papier ?
Voici la liste des lieux où vous le trouverez :

La Bricothèque, 1 Rue Charles Fourier
Les Fripettes, salle « La Planchette », 49 av. Roger Salengro (un dimanche tous les 2 mois)

Un grand merci à eux !

Bientôt, d’autres lieux seront indiqués ici.

Partages de récits

Sur la toute dernière page du Journal du futur, nous appelons nos lecteurs à faire l’exercice de s’imaginer en 2030 eux aussi, et à partager leur récit.

Nous publierons ici, au fil de l’eau, les récits que nous recevrons.

N’hésitez pas à nous envoyer le vôtre à l’adresse contact@lalternateur.net.

Répertoire d’initiatives campinoises

De nombreuses initiatives œuvrent déjà à Champigny pour la transition écologique et pour une économie sociale et solidaire. Certaines sont mentionnées dans le Journal du futur, mais pas toutes. Voici donc une liste non-exhaustive d’initiatives que vous pouvez rejoindre. Et si vous en créez une nouvelle, n’hésitez pas à nous la signaler pour que nous puissions l’ajouter sur cette page.

[Bientôt ici : une brève présentation de chaque initiative et leurs contacts e-mail. Merci de patienter.]

Collectif transversal
Champigny en Transition

Alimentation et circuits courts
Coopali
Du Champ à l’assiette
La Ruche qui dit oui
Les Paniers des Bordes

Nature en ville
Collectif de défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne
Les Jardins des Bordes
Les Vignes du Coteau de Champigny
Permis de végétaliser

Objets de seconde main
Emmaüs
J’aide la chance
Les Fripettes

Mettre la main à la pâte
La Bricothèque

Animation dans les quartiers
Un Plateau pour tous

Média
Vidéo sur Marne

Projets en cours de construction
à venir…