Prestations

Lorsque le tiers-lieu ouvrira ses portes, des espaces de travail partagés seront proposés (postes en coworkings, salles de réunions et de formations, bureaux…). Mais l’équipe de “L’Alternateur” y proposera aussi des prestations visant à aider les entreprises, les collectivités, les citoyens, les élèves et étudiants, à mieux cerner les enjeux de la transition écologique et à entreprendre des démarches dans ce vaste domaine.

Ces prestations sont proposés d’ores et déjà, puisqu’elle peuvent avoir lieu “hors les murs” de L’Alternateur, et aussi en ligne. Nos premières prestations consistent en des ateliers participatifs de sensibilisation et de co-construction, à suivre séparément ou dans le cadre d’un cycle complet :

• La Fresque du climat
Face à l’urgence climatique, l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif. 
La Fresque du climat permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, dans un cadre ludique et coopératif. Conçu par l’ingénieur Cédric Ringenbach sur la base des rapports du GIEC, l’atelier se décompose en deux parties distinctes : une première partie de réflexion et d’échange entre les participants autour de la création d’une fresque commune à partir d’un jeu de cartes, et une deuxième partie de discussion au cours de laquelle ils peuvent échanger sur les actions à mener à l’échelle locale.

• La Fresque de la Renaissance écologique
A quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à rester sous le seuil fatidique des 1,5º C, et comment pourrions-nous y parvenir ? La Fresque de la Renaissance écologique est un outil simple et collaboratif conçu par Julien Dossier, enseignant de la ville durable à HEC. Elle illustre, dans un format à la fois accessible et ludique, les 24 « grands chantiers » de la transition écologique et solidaire. 
Après une exploration individuelle, puis collective, de la fresque, les participants sont invités à s’appuyer sur elle afin d’identifier les potentiels spécifiques et les axes d’action présents sur leur territoire, avant d’imaginer et de structurer ensemble des projets concrets à mettre en oeuvre. L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone et saisir les opportunités liées à la transition écologique pour le développement du territoire et la qualité de la vie locale.

• Kits d’outils Circulab
Une fois des chantiers et projets potentiels identifiés pour le territoire lors du deuxième atelier, nous proposons d’organiser, dans un troisième temps, un ou plusieurs ateliers d’approfondissement et de co-construction sur un ou plusieurs des axes choisis et d’y inviter les parties prenantes et experts locaux. Dans le cadre de ces ateliers de recentrage, les outils de design développés par Circulab permettent de structurer les projets et de bâtir ensemble des feuilles de route concrètes.
L’objectif de cette étape est de mettre en pratique les préceptes de l’économie circulaire, de créer une cartographie et de transformer les modes de fonctionnement et chaînes de valeur, afin d’inverser les externalités négatives et d’insuffler davantage de circularité dans les processus.

Informations complémentaires et devis sur demande.