Prestations

L’équipe de “L’Alternateur” propose des prestations visant à aider les entreprises, les collectivités, les citoyens, les élèves et étudiants, à mieux cerner les enjeux de la transition écologique et à entreprendre des démarches dans ce vaste domaine.

Nous proposons des ateliers participatifs de sensibilisation et de co-construction, à suivre séparément ou dans le cadre de cycles de 2 ou 3 ateliers successifs.

La Fresque du climat

Face à l’urgence climatique, l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif. 

La Fresque du climat permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, dans un cadre ludique et coopératif.

Conçu par l’ingénieur Cédric Ringenbach sur la base des rapports du GIEC, l’atelier se décompose en deux parties distinctes : une première partie de réflexion et d’échange entre les participants autour de la création d’une fresque commune à partir d’un jeu de cartes, et une deuxième partie de créativité et de discussion au cours de laquelle ils peuvent échanger sur les actions à mener à l’échelle locale.

• Atelier participatif de 3h

La Fresque de la Renaissance écologique

A quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à rester sous le seuil fatidique des 1,5º C, et comment pourrions-nous y parvenir ? La Fresque de la Renaissance écologique est un outil simple et collaboratif conçu par Julien Dossier, enseignant de la ville durable à HEC. Elle illustre, dans un format à la fois accessible et ludique, les 24 « grands chantiers » de la transition écologique et solidaire. 

Après une exploration individuelle, puis collective, de la fresque, les participants sont invités à s’appuyer sur elle afin d’identifier les potentiels spécifiques et les axes d’action présents sur leur territoire, avant d’imaginer et de structurer ensemble des projets concrets à mettre en oeuvre. L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone et saisir les opportunités liées à la transition écologique pour le développement du territoire et la qualité de la vie locale.

• Atelier participatif de 3h

Economie circulaire, partie 1 : pourquoi et comment

Nous proposons à des dirigeant·e·s et responsables de secteurs au sein d’entreprises, ainsi qu’à des collectivités territoriales, une introduction à l’économie circulaire et identification des leviers d’action. Les objectifs :

– Compréhension des enjeux de l’économie linéaire

– Découverte des principes de l’économie circulaire et de quelques exemples inspirants

– Réflexion en intelligence collective sur les moyens dont dispose l’entreprise ou la collectivité pour améliorer ses pratiques, s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou dans la labellisation « Territoire engagé transition écologique » afin d’améliorer son impact positif sur le territoire.

• Atelier participatif de 3h

Economie circulaire, partie 2 : mise en action

A l’aide des outils Circulab, nous proposons aux entreprises et collectivités de développer une réflexion collective autour d’un défi défini sur la base du premier atelier, puis d’élaborer une feuille de route basée sur la coopération de toutes les parties prenantes.

• Atelier participatif de 4h

Atelier « Un monde sans pétrole »

Exercice de vision sur un avenir proche dans lequel l‘approvisionnement en pétrole serait drastiquement réduit. L’atelier est destiné à faire réfléchir les participants sur l’impact qu’une pénurie de pétrole aurait sur notre vie quotidienne et sur les solutions que nous pourrions imaginer, voire concrétiser, dès aujourd’hui.

Cet atelier est proposé au grand public et aux élèves, de la 3ème à la terminale.

• Atelier participatif de 3h (possibilité aussi en format 2h)

Atelier « Outils de l’intelligence collective »

Cet atelier conçu pour des responsables associatifs, animateurs et responsables de projets au sein d’entreprises, permet de découvrir et d’expérimenter des outils pour stimuler l’intelligence collective. Ses objectifs ;

– Mieux se connaître et faire connaissance au sein du groupe

– Permettre à chacun d’exprimer ses points de vue

– Instaurer un cadre fondé sur l’écoute et la bienveillance

La formation alterne entre présentation théorique d’outils et de méthodes et mises en application de plusieurs d’entre eux, en s’adaptant aux besoins des participants.

• Atelier participatif de 3h

Atelier « Je me lance dans le “Zéro déchet” »

Cet atelier vise à sensibiliser les habitants aux enjeux des déchets et aux moyens d’y faire face : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre. Après la théorie, place à la pratique, avec des travaux manuels très simples pour apprendre à faire soi-même.

• Atelier participatif de 2h

Atelier « Je réduis mes factures d’énergie »

Cet atelier vise à sensibiliser les habitants aux enjeux de la consommation d’énergie et lutter contre la précarité énergétique de façon ludique, en encourageant les bons gestes qui allègent à la fois notre budget et notre empreinte écologique. Sujets abordés : mobilité, chauffage, climatisation, cuisson, usage des appareils électriques et électroniques…

• Atelier participatif de 2h


Informations complémentaires et devis sur demande.