La « palette » d’outils d’animation de L’Alternateur s’est enrichie. Gros plan sur deux de ces outils que nous proposons désormais régulièrement : la Fresque du Climat et la Fresque de la Renaissance Écologique.
La Fresque du climat – pour comprendre le dérèglement climatique
Créée en 2015 par Cédric Ringenbach, sur la base des rapports du GIEC, la Fresque du climat est un atelier d’intelligence collective ludique et scientifique qui permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. C’est aussi sans doute la plus connue des nombreuses « Fresques » qui émergent ces dernières années pour sensibiliser et aider les gens à s’emparer de thématiques complexes : elle rassemble aujourd’hui une communauté de plusieurs milliers de personnes qui s’y forment et s’emploient à la diffuser le plus possible.
Après avoir proposé quelques animations en mode « quizz » (plus léger), nous avons proposé également des ateliers découverte en ligne, et à partir de 2022, nous proposerons des ateliers en présentiel, ouverts au public.
La Fresque de la Renaissance écologique – pour mieux imaginer et co-construire un monde bas carbone
A quoi ressemblerait un monde qui aura fait sa transition, et comment pourrions-nous y parvenir ? C’est le défi que la Fresque de la Renaissance Écologique propose de relever.
Conçue par Julien Dossier, inspirée d’une peinture italienne du Moyen-Âge, cette fresque illustre vingt-quatre « grands chantiers » sur lesquels il nous faut agir afin d’engager la transition de nos territoires. Simple, facile d’appropriation, elle peut servir de support à de multiples ateliers collaboratifs, pour permettre à des publics très différents d’imaginer et de concevoir des projets ou actions.
L’Alternateur s’appuie sur ces outils et d’autres pour déployer une offre d’accompagnement pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !