La campagne de financement participatif pour l’impression du « Journal du futur, Champigny 2030 » est lancée !
Flashback : retour en 2019. Nous travaillons sur le projet de L’Alternateur depuis un an. Dans le cadre de l’appel à projets « Politique de la ville », nous décidons d’organiser une série d’ateliers de créativité avec des habitants de différents quartiers de Champigny. Notre objectif : proposer à des personnes de réfléchir ensemble sur ce qu’elles aiment dans leur quartier, et sur ce qu’elles voudraient y voir. Notre première envie, c’est d’aller un peu partout dans Champigny et de proposer aux gens de passer un moment convivial et ludique tout en essayant de changer de vision sur leur ville.
Nous enchaînons les ateliers à partir de novembre 2019 en nous appuyant sur des partenaires et associations « amies » qui nous ouvrent leurs portes. A chaque fois, nous rencontrons des personnes très différentes, qui connaissent leur quartier et qui produisent des propositions très différentes et hyperlocales. A chaque fois, nous (animatrices comme participants) en ressortons boostés, avec plein d’idées que nous essayons de retranscrire aussi fidèlement que possible dans des articles style « Journal municipal de Champigny 2030 ».
Nous prenons beaucoup de plaisir à mettre en forme, peu à peu, un « vrai-faux » journal qui dépeint une ville telle qu’on la rêve : une ville qui a su opérer sa transition, écologique mais aussi et d’abord citoyenne. Une ville où il fait mieux vivre, mieux travailler, mieux circuler… Précisément le genre de ville que nous souhaitons contribuer à co-construire, à travers L’Alternateur !
La situation sanitaire aidant, nous avons organisé trois derniers ateliers en ligne fin 2020 / début 2021 afin de clôturer le journal, et nous avons pour le moment renoncé à la grande fête que nous voulions organiser pour célébrer la publication avec les participants. En revanche, au moment de travailler sur la maquette (20 pages), nous nous sommes dit qu’il serait vraiment dommage de « s’arrêter » à une publication en ligne d’un média que nous trouvons aussi riche que beau.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous jeter à l’eau en ce début d’année, en lançant une campagne de financement participatif pour financer l’impression du journal ! Notre envie, c’est de donner « chair » à cette création collective, pour la faire circuler de main en main et la montrer à autant de personnes que possible, pour montrer des « possibles » et peut-être inspirer et faire émerger d’autres projets.
Cette initiative vous parle, vous souhaitez nous aider à imprimer et/ou diffuser le « Journal du futur, Champigny 2030 » ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien, et/ou à nous contacter directement !
Pour suivre l’actualité du Journal – les rendez-vous Zoom, les distributions du journal dans la ville… – c’est par ici.