Nouveau projet : les ateliers “Journal du futur – Champigny 2030”

« Un Tiers Lieu ne se définit pas par ce que l’on en dit, mais par ce que l’on en fait. »  – Le Manifeste des Tiers Lieux

Les étapes de concrétisation d’un Tiers Lieu comme l’Alternateur sont nombreuses. Si certaines sont spécifiques aux aspects logistiques et administratifs du futur lieu physique, d’autres visent à préfigurer les activités et événements qui s’y dérouleront et à fédérer les futurs acteurs du projet : citoyens, associations, entreprises, collectivités.

Pour démarrer des actions de sensibilisation auprès des habitants, nous avons décidé d’organiser une série d’ateliers participatifs pour proposer à des personnes volontaires d’imaginer ensemble des projets qui permettraient d’améliorer la vie locale et de renforcer le lien social. Nous compilerons ensuite les résultats de tous ces ateliers dans un vrai-faux journal municipal, “Champigny 2030”, que nous diffuserons à l’échelle de toute la ville pour les mettre en valeur.

A travers ce projet, intitulé “Journal du futur – Champigny 2030”, nous souhaitons proposer à des habitants volontaires de vivre une expérience collective enrichissante et de co-construire une vision positive de leurs quartiers et de leur avenir, en leur montrant qu’ils ont la possibilité, en se saisissant des problématiques de transition dans leur quartier, d’y améliorer la vie locale et par là même leur propre quotidien. Notre conviction est qu’en développant une vision positive de l’avenir, un tel projet contribuera non seulement à inciter les personnes à se “réapproprier” la vie de leur quartier, mais aussi à améliorer l’image de ce dernier, aussi bien à leurs yeux que vis-à-vis des personnes de l’extérieur.

Ces ateliers, qui se veulent ludiques et créatifs, auront lieu dans les cinq quartiers prioritaires de la ville (Bois l’Abbé, Mordacs, Plateau, Quatre Cités et Egalité) dans un premier temps, mais nous espérons par la suite pouvoir les étendre à toute la ville. Nous travaillons à construire le calendrier des ateliers pour cet automne avec l’aide entre autres des chargé.e.s de développement local de la mairie et des associations. Nous ne manquerons pas de publier et de communiquer dessus dès que cela sera fait. Si l’organisation d’un atelier de ce type vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ou à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.