« Il faut éduquer nos enfants ! » « Ce sont eux qui changeront le monde ! »
Combien de fois avez-vous entendu, entendez-vous ces phrases, dans le cadre de conférences, tables rondes, projections-débats… ? Personnellement, je les ai à nouveau entendues cette semaine, à l’occasion des animations que nous avons organisées à Champigny autour de la Journée de l’Eau.
Malgré le plaisir que j’ai eu à accueillir, d’abord ces jeunes écoliers de l’école Albert Thomas venus avec leurs professeurs jeudi matin, puis les enfants et (rares) parents venus participer à nos animations hier après-midi, malgré l’enthousiasme de ces enfants et la joie que nous avons à (tenter de) leur transmettre des choses… Je me désole de voir si peu d’adultes répondre à nos invitations de venir apprendre et faire de nouvelles choses, avec ou sans leurs enfants.
Car si les enfants d’aujourd’hui seront bien les adultes et les responsables de demain, ils sont aujourd’hui bien petits face aux enjeux du monde actuel, malgré toutes les responsabilités futures dont nous ne cessons de les parer. Dépendants de personnes qui ont aujourd’hui bien plus d’armes qu’eux pour leur préparer un avenir moins difficile : je citerais dans le désordre ces personnes qui nous gouvernent – ou qui souhaitent nous gouverner (2,7 % !) – , ces industriels qui continuent de baser leurs activités sur la destruction de la Nature et de biens communs comme l’eau et les sols… Mais aussi nous tous, les adultes d’aujourd’hui, qui, jusqu’à preuve du contraire, disposons d’un libre-arbitre dont nos enfants ne disposent pas.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous et toutes égaux dans le temps et les moyens que nous pouvons consacrer à apprendre, transformer nos façons de voir et de faire… Et loin de moi l’idée de culpabiliser qui que ce soit. Nul(le) n’est parfait(e), chacun(e) a ses propres paradoxes, moi la première. C’est bien pour cela que je continue, que nous continuons, à travers L’Alternateur , de proposer des espaces et opportunités d’apprentissage réguliers. Parce que nous savons combien apprendre et découvrir de nouvelles choses, et par là acquérir une meilleure compréhension du monde, est bon, joyeux, enthousiasmant. Motivant. Nous l’avons vu une fois de plus dans les yeux des enfants que nous avons accueillis cette semaine.
En cela nous adultes ne sommes pas différents des enfants. Nous avons juste besoin de nous rappeler à nos jeunes années… et de prendre conscience du pouvoir d’action que nous avons acquis en devenant adultes. Je pourrais peut-être résumer ainsi la raison d’être du projet de L’Alternateur : ouvrir des voies d’apprentissage aux personnes pour les rappeler à leur pouvoir d’agir, et les soutenir ensuite dans la réalisation de leurs idées et projets.
Qu’en dites-vous ? Je suis preneuse de vos retours et commentaires sur le sujet, et je vous invite à nous suivre pour vous tenir au courant des opportunités d’apprentissage que nous proposons régulièrement. Vous pouvez aussi lire, toujours sur ce sujet, notre dernière newsletter. Merci d’avance !