Les fresques, des outils pour comprendre et bâtir la suite

Année confinée, 2020 a eu ceci de bon qu’elle nous a donné le temps de nous former à de nouveaux outils que nous sommes ravies de pouvoir intégrer dans la “palette” d’outils d’animation de L’Alternateur en 2021. Gros plan sur deux de ces outils : la Fresque du Climat et la Fresque de la Renaissance Écologique !

La Fresque du climat, 42 cartes pour comprendre le dérèglement climatique

Créée en 2015 par Cédric Ringenbach, sur la base des rapports du GIEC, la Fresque du climat est un atelier d’intelligence collective ludique et scientifique qui permet de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. C’est aussi sans doute la plus connue des nombreuses “Fresques” qui émergent ces dernières années pour sensibiliser et aider les gens à s’emparer de thématiques complexes : elle rassemble aujourd’hui une communauté de plusieurs milliers de personnes qui s’y forment et s’emploient à la diffuser le plus possible.

Après avoir proposé quelques animations en mode “quiz” (plus léger) l’été dernier, à la faveur du déconfinement, nous avons décidé de lancer des ateliers découverte en ligne réguliers en attendant de pouvoir les faire en présentiel. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 2 février à 19h, n’hésitez pas à vous inscrire.

La Fresque de la Renaissance écologique

A quoi ressemblerait un monde bas carbone, et comment pourrions-nous y parvenir? C’est le défi que la Fresque de la Renaissance Écologique propose de relever.

Conçue par Julien Dossier, inspirée d’une peinture italienne du Moyen-Âge, cette fresque illustre vingt-quatre “grands chantiers” sur lesquels il nous faut agir afin d’engager la transition de nos territoires. Simple, facile d’appropriation, elle peut servir de support à de multiples ateliers collaboratifs, pour permettre à des publics très différents d’imaginer et de concevoir des projets ou actions. Pour une introduction plus “proactive”, nous vous proposons de participer à un atelier Découverte en ligne le mardi 19 janvier à 18h.

En 2021, L’Alternateur s’appuie sur ces outils et d’autres pour déployer une offre d’accompagnement pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.