Ecosystème ESS Champigny

A nouvelle année, nouveau projet !

En amont de l’ouverture du lieu, que nous espérons voir se réaliser d’ici la fin de l’année, nous lançons le projet « Ecosystème ESS Champigny ». L’objectif : fédérer les acteurs du développement économique local et encourager la prise d’initiative et l’entrepreneuriat social, afin de faire émerger un écosystème d’acteurs “multidisciplinaire” au service du développement territorial et de co-construire le programme du futur incubateur de L’Alternateur.

Notre projet cible prioritairement des personnes sans emploi ou en création d’activité dans les quartiers prioritaires de Champigny-sur-Marne, identifiées ou non par les institutions.

Nous vous présentons ici le calendrier prévisionnel et les grandes lignes du projet, qui s’étendra sur toute l’année.

Phase 1 – 1er trimestre 2020 – Tissage d’un réseau de soutien, diagnostic local et recrutement des participants

Le premier trimestre de l’année est consacré aux rencontres avec les acteurs du développement économique de la ville, pour leur présenter le projet et leur proposer d’y contribuer.

En parallèle, nous continuons de travailler sur notre diagnostic du territoire, afin d’identifier des secteurs ou activités économiques qui permettraient de répondre aux exigences d’une économie socialement et écologiquement durable.

L’objectif de cette première phase est aussi d’identifier des porteurs de projets potentiels qui pourraient bénéficier des phases suivantes du projet.

Phase 2 – Printemps-été 2020 Sensibilisation, rencontres, inspiration, implication citoyenne

Au cours du deuxième trimestre, nous prévoyons d’organiser une série d’événements, à commencer par un grand « Forum des initiatives », au cours duquel nous présenterons les enjeux et valeurs de l’ESS pour la ville et proposerons de lancer une dynamique de créativité citoyenne autour des défis locaux.

Ce Forum des initiatives sera suivi de deux soirées d’information qui s’adresseront aux porteurs de projets pour leur faire découvrir l’écosystème ESS local et les inspirer à travers des témoignages.

Ces soirées seront aussi l’occasion d’identifier les principaux obstacles et besoins sur lesquels nous proposerons aux porteurs de projets de travailler au cours des ateliers de la phase suivante.

Phase 3 – Printemps-été 2020 Structuration des projets, passage à l’action

Les soirées « grand public » seront suivies, toujours au printemps, d’ateliers destinés à aider les porteurs de projets à développer et à structurer leurs idées avec l’aide d’outils d’intelligence collective. L’opportunité pour eux d’échanger et de se « challenger » entre eux, de s’interroger sur les bénéfices sociaux et environnementaux de leurs projets et de les identifier, ou encore de surmonter des difficultés et points de blocage.

Ces ateliers permettront également d’inscrire les différents projets au sein d’une communauté d’acteurs locaux engagés et responsables.

Phase 4 – 4e trimestre 2020 Rencontres plénières et co-construction d’un programme d’incubation

En fin d’année, nous organiserons de nouveaux deux grandes soirées plénières avec les porteurs de projets accompagnés et nos partenaires, afin de faire le bilan, puis de co-construire, sur cette base, le programme d’incubation que proposera L’Alternateur en 2021.

En ce début du mois de février, nous en sommes à la première phase du projet, et nous continuons de construire et d’affiner ce programme au fil de nos rencontres et échanges avec nos partenaires potentiels. Nous vous tiendrons informés des avancées et des dates des événements sur cette page. N’hésitez pas à nous suivre, sur ce site ou sur notre page Facebook, pour vous tenir au courant.